Social CE, le magazinz des comités d'entreprise
Voyage au pays des CE

Voyage au pays des CE

70 ans d’histoires des comités d’entreprise.
Les éditions du 1er Mai rendent hommage aux comités d'entreprise avec un livre événement.




Voyage au pays des CE, 70 ans d’histoires des comités d’entreprise

Ce livre n’a pas la prétention d’évoquer l’Histoire des comités d’entreprise, plusieurs thèses n’y suffiraient pas et c’est pourquoi, plus modestement, il a pour titre « Voyage ».
C'est-à-dire qu’il affiche d’emblée ses limites, tout voyage étant arbitraire, subjectif, partisan… Il n’est pas astreint à l’exhaustivité, à la rigueur scientifique…Il n’est pas non plus un « vagabondage » car malgré tout, ce voyage est organisé…« Pays » car les CE, c’est ainsi que nous les nommons de nos jours, ont aussi des frontières un peu floues qui se déplacent au rythme de l’histoire…

Alors qu’ils célèbreront en 2015-2016 leurs 70 ans d’existence, les comités d’entreprise restent les grands oubliés de l’histoire sociale et culturelle de notre pays. Spécificité française, ils ont, grâce à leurs actions, bien façonné certains domaines et transformé en profondeur notre paysage national : démocratisation culturelle, tourisme social, activités physiques et sportives, monde de l’enfance, restauration collective, études économiques et sociales, …, autant de secteurs dans lesquels ils se sont investis avec audace, courage et inventivité….

C’est cet apport critique et constructif, cette contribution « à part » que relate ce livre ! Ce voyage au pays des comités d’entreprise est aussi et surtout, un hommage à ces milliers de femmes et d’hommes, le plus souvent dans l’ombre, qui ont agi et dont les générations héritières continuent l’action pour modifier le cours des choses et parfois tordre le cou à la réalité… Malgré tous ces obstacles, toutes ces difficultés, les élus, les militants sociaux que sont les membres de CE, ont oeuvré pour « élargir le cercle des connaisseurs ».

En conjuguant Solidarité et Citoyenneté, ces femmes et ces hommes construisent autour de l’entreprise des activités sociales et culturelles dont la finalité n’est pas rentabilité mais l’émancipation. Belle leçon en ces temps de consensus et de course au consumérisme…

Au travers de photos et de reproductions de documents souvent inédits et mis en valeur dans une mise en page au parti pris artistique, cet ouvrage vous fera voyager sur une durée de 70 ans, dans une histoire extraordinaire, particulièrement abondante et profondément singulière…

PS : Les frais de port sont compris dans le prix.