Actualités

6 448 licenciements potentiels chez ADP

Comment l’État, actionnaire majoritaire d’Aéroports de Paris, peut-il laisser son PDG envisager 6 448 licenciements ?, s’interroge la CFE-CGC.

ADP a mis à l’ordre du jour du CSE du 21 janvier l’ouverture d’une négociation de PSE. Envoyé aux élus, le document relatif à la réduction de la rémunération annuelle des salariés indique que « (…) le présent dispositif pourrait impliquer le licenciement de ceux des salariés qui seraient concernés par une modification de leur contrat de travail et qui la refuseraient, soit potentiellement 6 448 salariés. » Et ce, à peine un mois après la signature unanime d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) prévoyant déjà le départ volontaire de 1 150 salariés. Selon ADP, ces départs généreraient une baisse des charges de personnel de 30 M€ en 2020 et 60 en 2021. « Contre toute logique, les réductions de l’emploi et de la rémunération restent donc toujours la seule voie privilégiée, plutôt que d’envisager, comme l’a proposé la CFE-CGC, de négocier loyalement des mesures d’économie justement réparties, strictement limitées aux besoins créés par la crise sanitaire et réversibles, car soumises à une clause de retour à meilleure fortune », s’offusque l’OS dans un communiqué.

La réalité des économies liées à des licenciements serait douteuse car ADP a une convention avec l’UNEDIC lui permettant de ne pas cotiser pour le chômage et doit en contrepartie rembourser à l’organisme les indemnités chômage dues aux salariés quittant l’entreprise à quoi s’ajoute le coût du PSE…

Photo © Alain Leduc pour Groupe ADP

Publicités

Assistez à la Matinale Juridique des CSE au Matmut Stadium à Lyon, dans…

Cet événement est l’occasion idéale pour les membres des CSE de se tenir au...
Léa MANSARD
31 sec. de lecture

Du nouveau chez Edenred !

Depuis 2021, Constance Le Bouar occupait les fonctions de directrice de la stratégie et...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Diversidays ou le rendez-vous de l’inclusion le 9 octobre

Diversidays organise la 5e édition de son forum économique et social au Théâtre de...
Aude-Claire Aboucaya
58 sec. de lecture