Juridique

ASSISES DU TRAVAIL : Plein Sens rend publiques ses contributions en matière de dialogue social, organisation hybride & QVCT

Lors de la remise du rapport des garants des Assises du Travail le 27 avril dernier, le cabinet Plein Sens a rendu publiques ses contributions sur les thèmes du dialogue social et professionnel, de l’organisation du travail en mode hybride et de la QVCT.

© Photo Joseph Mucira de Pixabay

La tâche confiée aux groupes de travail des Assises lancées en décembre 2022 consistait à identifier les actions pour un monde du travail plus porteur de sens et plus durable. Sous fond de mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, le rapport remis au ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion comprenait 4 axes prioritaires : restaurer la confiance par une révolution des pratiques managériales associant davantage les travailleurs ; adapter les organisations du travail, favoriser les équilibres des temps de vie et accompagner les transitions pour les travailleurs ; assurer à ces derniers des droits effectifs et portables tout au long de leur parcours professionnel et enfin préserver leur santé physique et mentale. Observateur privilégié de ces mutations, Plein Sens a retenu 3 thématiques : les nouveaux rapports au et du travail (négocier sur la « co-présence » plus que sur le télétravail pour fluidifier le mode hybride) ; la démocratie au travail ; enfin, sur le volet de la santé et QVCT, le cabinet a planché sur la meilleure façon d’associer le CSE et la CSSCT pour optimiser la prévention des RPS.

Non exhaustives et articulables avec d’autres dispositifs tels que ceux proposés par les Assises, ces propositions s’appuient sur les expériences récentes d’intervention du cabinet auprès d’équipes de direction ou de représentants du personnel dans des organisations publiques ou privées. Elles s‘inscrivent plus largement dans le cadre d’action défendu et porté pour construire de nouvelles formes d’organisations et de gouvernances qui (re)donneraient des moyens d’agir aux travailleurs et offriraient les moyens durables d’une reconnaissance du et dans le travail. Les propositions sont à télécharger et détaillées sur www.pleinsens.fr mais également ci-dessous.

Publicités

Revirement de jurisprudence en cas de dénonciation d’un harcèlement…

(© photo Sang Huyn Cho de Pixabay) Selon le Code du travail, aucun salarié...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Le rôle de l’avocat du CSE

Historiquement, la profession d’avocat était exclusivement judiciaire. L’avocat assistait ou représentait les justiciables devant...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

BURN-OUT & BORE-OUT AU TRAVAIL : Quelle responsabilité pour…

Le burn-out est généralement défini comme un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental lié...
Aude-Claire Aboucaya
2 min. de lecture