Actualités

Bouger : une bonne résolution en 2021 ?

Pour la 10e année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie en collaboration avec l’institut IPSOS son Baromètre Sport-Santé*. Cette nouvelle vague d’enquête vient montrer à quel point la crise sanitaire a eu des conséquences sur les résolutions des Français pour 2021. Jamais ils n’ont tant prévu de pratiquer pour l’année prochaine une activité physique ou sportive régulière, c’est un record !

Le top 3 des bonnes résolutions

Avec un contexte exceptionnel, les bonnes résolutions s’en trouvent en partie bousculées et les Français expriment le souhait de se concentrer sur certaines priorités.

En pole position, on retrouve la pratique d’une activité physique régulière qui se traduit chez 37 % (+2 pts vs 2019) des sondés. C’est un record et c’est plus particulièrement vrai chez les moins de 35 ans (41%). À noter que 67% des Français considèrent que la crise sanitaire a rendu plus difficile la possibilité d’avoir une activité physique ou sportive. D’ailleurs, 75 % de nos compatriotes ont ressenti au moins un impact négatif sur leur bien-être physique, psychologique ou leur état de forme général parce qu’il leur était plus difficile de pratiquer un sport. Enfin, il faut savoir que 81 % des Français pratiquent une activité sportive (+17 points par rapport à décembre 2019). Une pratique qui dure en moyenne de 2,9 heures par semaine (vs 3,7 heures en décembre 2019).

En deuxième place, passer plus de temps en famille est ce qu’ont déclaré 29 % (+8% vs 2019, une progression très forte) des personnes interrogées surtout chez les personnes de 60 ans et plus (37 %). Le confinement et le couvre-feu les séparent et suscitent l’envie forte de se retrouver.

Enfin, au 3ème rang de ce Top 3, avoir une alimentation plus équilibrée revient chez 22% des Français (-1 pt). 

*Enquête réalisée par l’institut IPSOS pour la FFEPGV auprès de 2 004 personnes de 16 ans et plus, du 10 au 15 décembre 2020.

(© Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *