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Clan veut moderniser l’image des CE-CSE

Née en 2018, la jeune pousse Clan ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des activités sociales et culturelles des CE. 

La start-up a développé une technologie SaaS qui entend transfigurer l’expérience relative aux avantages accordés par les comités d’entreprise à leurs salariés. Via cet outil, les RH et responsables du CE ont accès à leur espace personnalisé, à un autre espace permettant de créer une offre, de la paramétrer et de la diffuser directement auprès des collaborateurs. Ceux-ci peuvent ensuite la retrouver et la gérer online. Les remontées terrain des élus indiquent qu’il y a une inadéquation entre les offres proposées et le plébiscite des salariés. Même s’ils ne l’expriment pas ainsi, ils souffrent d’un « manque d’inscription », d’une « faible participation » aux sorties, voyages, événements mis en place par les CE. L’idée de Clan pour y remédier ? La coconstruction avec les entreprises et leurs collaborateurs pour disposer de leurs propres offres négociées auprès de cinémas, théâtres, musées… La jeune pousse souhaite aussi simplifier l’expérience utilisateur du logiciel, au regard de ceux existant déjà sur le marché, qu’elle juge trop complexes. Pour Clan, le marché des CE-CSE est un vaste terrain de jeux dans la mesure où à l’échéance de janvier 2020, les entreprises comptant 11 salariés devront mettre en place un comité social économique, suite aux ordonnances Macron. La cible devrait passer de 45 000 CE à 160 000 CSE… A noter que dans son portefeuille clients, Clan compte déjà Criteo, Artefact et ContentSquare.

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