Divertissements et billetterie

Culture

Dans le cadre du dispositif « Culture chez nous », Universcience lance « La science est là »

Fermés au public dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Palais de la découverte ainsi que la Cité des sciences et de l’industrie prennent part au programme lancé par le ministre de la culture, Culture chez nous, et invitent leurs visiteurs à les retrouver en ligne. Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C’est le sens du dispositif lancé par Universcience : « La science est là ».
Deux nouveaux rendez-vous originaux sont proposés en ligne : « Les petites découvertes » : chaque mardi, jeudi et vendredi à 17h, un médiateur présente depuis chez lui – confinement oblige –, une vidéo inédite sur un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien. Au programme : l’encre magnétique des billets de banque, l’observation de Vénus depuis chez soi, la télécommande et le rayonnement infrarouge… tout un univers de petites découvertes à faire chez soi, à partir de 9 ans. À retrouver sur https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte, le site du Palais et ses réseaux sociaux.

À partir du mercredi 1er avril « Déconfine ton cerveau » : afin de répondre aux questions de science que se posent les enfants (à partir de 9 ans) tout comme leurs parents, un Facebook live est proposé à 11h les mercredi et samedi avec des médiateurs. L’appel à questions est lancé sur les réseaux et plusieurs thèmes seront retenus chaque semaine.
Enfin, à venir dès lundi 23 mars, en ligne et en téléchargement gratuit,
l’exposition « Coronavirus : ce que sait la science ! » Universcience propose une exposition dans un nouveau format accessible à tous, pour que chacun puisse comprendre les aspects scientifiques de l’épidémie de Covid-19. Comment limiter la transmission ? Quel rapport entre le Covid-19 et la pneumonie ? Le SARS-CoV-2 et l’humain viennent-ils de se rencontrer ? Pourquoi mettre au point un vaccin prend-il si longtemps ?… En 11 questions-réponses, l’exposition « Coronavirus : ce que sait la science ! » proposera une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19. Elle sera mise à disposition gratuitement au format numérique, téléchargeable et largement diffusable par tous.

D’ores et déjà, l’ensemble de l’offre en ligne a été réorganisé. Sur le site internet cite-sciences.fr, les conférences et médiations répondent aux vidéos, animations, jeux, quiz, références bibliographiques ou web
documentaires, quotidiennement mis en ligne pour que chacun, quel que soit son âge, puisse s’amuser et se cultiver pendant cette période de confinement. Plusieurs ensembles de ressources thématiques à signaler : • sur le site Junior conçu pour les grands enfants, pré-ados et ados curieux de 9 à 14 ans, des jeux, manips, des films… http://www.cite-sciences.fr/ fr/ressources/juniors/ • sur les pages de la bibliothèque des sciences et de l’industrie, de la Cité des métiers et de la Cité de la santé.
Sur le site palais-decouverte.fr : des visites virtuelles de l’espace informatique et sciences du numérique, de la planète Mars, des articles de la revue Découverte, des films d’animation jeunesse et, bien entendu, des vidéos d’expériences spectaculaires, comme les surprenantes et artistiques figures de Chladni ou encore l’histoire illustrée du Palais de la découverte depuis 1937.
Sur leblob.fr, troisième lieu numérique d’Universcience, c’est une nouvelle vidéo chaque jour, un fil d’actualité, une enquête par mois et plus de 4 000 vidéos qui offrent des rendez-vous quotidiens avec une science passionnante, parfois intrigante, souvent humoristique. Au programme, notamment : • mardi 24 mars, « Un nez bio-inspiré ». Qu’est-ce qu’une odeur ? Comment arrive-t-on à la percevoir ? des chercheurs étudient ce processus biologique et neurologique complexe pour mettre au point des nez artificiels et biomimétiques. • jeudi 26 mars, « Le pissenlit, une mauvaise herbe ? » la série « Chroniques végétales » s’intéresse à cette plante vivace jaune, connue pour ses propriétés dépuratives, qui cache plus d’un tour dans ses pétales ! Les vidéos de leblob.fr sont mises gracieusement à la disposition des médias comme de tous les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, centres de sciences, associations…
D’autres rendez-vous sont en préparation, pour les différents publics : les plus petits de la Cité des enfants, bien entendu, mais aussi les publics en situation de handicap, les enseignants, les professionnels de la médiation… Le programme sera mis à jour et diffusé régulièrement sur les réseaux et lettres d’informations.
www.cite-sciences.fr/lascienceestla www.palais-decouverte.fr/lascienceestla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *