Loisirs

Des envies d’évasions écoresponsables ?

Après deux confinements successifs entrecoupés d’une pause estivale qui aura été de courte durée, qui ne rêve pas d’évasion ? Les voyages à l’autre bout du monde demeurent certes encore compromis pour le moment. Mais en période de couvre-feu ou de déconfinement, les escapades sur-mesure pour (re)découvrir la France, ses paysages, son offre culturelle et sa gastronomie peuvent être une réelle option pour vos bénéficiaires.

Par Aude Aboucaya

Depuis 40 ans, la France caracole en tête du classement des destinations touristiques les plus prisées au monde. Les voyagistes, prestataires et agences valorisant les savoir-faire de l’Hexagone, encouragent la découverte des produits du terroir, celle du patrimoine tricolore architectural, culturel et historique. Ces partenaires qui sont légion vous révéleront alors des pépites françaises qui pourraient bien trouver un écho positif auprès des collaborateurs de l’entreprise. Ce mois-ci, on met un coup de projecteur sur deux initiatives : l’une jouant la carte « green » et l’autre « l’évasion près de chez vous ».

Retour aux sources

Créé en 2019, « On se met au vert » vient de lancer son site Internet. Lauréat du 2e appel à projets du Tourisme Innovation Lab (ESTHUA), accélérateur d’innovation dans les Pays de la Loire, ce nouvel acteur du tourisme durable en France s’est spécialisé dans le terroir et organise des escapades, des séjours et des évènements sur-mesure dans le Grand Ouest de la France. Il conçoit des offres écoresponsables pour les groupes constitués (particuliers, entreprises, associations ou scolaires). En novembre 2019, elle intègre Odyssée du Voyage, la première coopérative d’activité et d’emploi sous forme d’agence de voyages, immatriculée chez Atout France. Aujourd’hui, l’agence « On se met au vert » s’attelle à la construction de ses premiers séjours et au développement des partenariats. « Quelle que soit la destination, On se met au vert propose de nouvelles façons de découvrir les territoires qui nous entourent. On ouvre grand les yeux mais on aiguise aussi ses papilles car la gourmandise sera de la partie ! », souligne Ronan Vignez, son fondateur, dans un communiqué de presse. Au programme : échanges et partages avec des producteurs et des artisans passionnés, dans des destinations qui ne sont pas estampillées « surtourisme », sur des périodes habituellement moins fréquentées.

Un écho au voyager près de chez vous

L’agence réceptive Breiz Bridges a choisi de mettre sur pied une production dédiée au marché français. Il s’agit d’une nouvelle collection baptisée « Escapades » comprenant des week-ends et de courts séjours déclinés sur plusieurs formules et thématisés par destination (Bretagne, Normandie et Vallée de la Loire). Évidemment, l’offre est adaptée à différents budgets et clientèles (couples, groupes, familles…). Les packages peuvent être adaptés et les tarifs sont plus abordables que les prestations habituelles. Avec ce nouveau concept, l’agence souhaite permettre aux voyageurs de s’évader près de chez eux l’espace de quelques jours. Toutes ces offres ont été créées comme « des expériences authentiques et exclusives sur chaque région afin d’en découvrir les icônes gastronomiques et plus beaux sites, loin de la foule et des sentiers battus », a confié la dirigeante à TourMag. Pour ce faire, l’agence a présélectionné plusieurs hôtels (3, 4, 5*) et restaurants (table locale, gastronomique, étoilés) pour chaque escapade. Ainsi, elle peut adapter l’offre aux budgets et attentes de chaque client.

(© Photo Pixabay).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *