Actualités

Des impacts positifs inattendus révélés par un baromètre QVT

Bloom at Work, solution d’enquêtes collaborateurs spécialiste de l’engagement au travail, a publié les conclusions de son étude « Crise sanitaire et engagement professionnel : les indicateurs RH qui se sont améliorés ». Ce baromètre met en lumière quelques impacts positifs de la crise sanitaire sur le monde du travail et le bien-être des salariés.

(Photo © Jan Vašek de Pixabay).

Bloom at Work, solution d’enquêtes collaborateurs spécialiste de l’engagement au travail, a analysé les résultats issus de ses enquêtes d’engagement réalisées avant et pendant la crise auprès de plus de 100 000 salariés dans 126 entreprises.

La crise de la Covid-19 a bouleversé notre quotidien, à la maison comme au bureau. Souvent, pour le pire, mais parfois pour du mieux ! En effet, même si elle a eu de nombreux effets néfastes sur les employés (baisse d’énergie et de motivation, échanges lapidaires, sentiment de solitude…), la crise actuelle a également permis des évolutions rapides dans un monde de l’entreprise, parfois lent à évoluer. Ce sont ces bonnes nouvelles que Bloom at Work a choisi de valoriser dans l’étude qu’elle publie aujourd’hui.

L’étude révèle que la communication top-down au sein des entreprises a été améliorée durant la crise sanitaire, grâce à une prise de parole des dirigeants plus directe, fréquente et transparente.

81 % estiment être considérés comme importants par leur hiérarchie

Alors que seuls 65 % des salariés des entreprises interrogées déclaraient que la communication de leur direction sur la stratégie de l’entreprise était claire avant le début de la crise, ils l’affirment désormais à 80 %. Si la crise a contraint les entreprises à innover sur de nombreux aspects de leur fonctionnement interne, le nombre d’initiatives mises en place pour améliorer le bien-être au travail a augmenté. 69 % des collaborateurs considèrent que le bien-être au travail est un sujet pris en charge par leur entreprise et que des initiatives sont proposées dans ce sens, contre 53 % seulement avant la crise.

Parmi les 10 piliers du bien-être au travail, les piliers sociaux, et notamment l’esprit d’équipe sont les mieux notés par les collaborateurs durant la pandémie, avec une progression de +0,35 points par rapport à l’avant crise.

En plus de son rôle fédérateur, la crise sanitaire a également agi comme un amplificateur de reconnaissance au sein des entreprises. 81 % des salariés estiment être considérés comme importants par leur hiérarchie, contre 75 % avant le début de la crise. La progression des piliers « sens au travail » et « fierté d’appartenance » souligne, dans le même sens, que les employés sont plus en phase avec les valeurs et les missions de leur entreprise. Les différentes périodes de confinement et la généralisation du télétravail ont encouragé les dirigeants à laisser plus de liberté et d’autonomie à leurs collaborateurs. Le nombre d’employés se déclarant peu ou pas autonomes et incités à innover a diminué de 35 % depuis le début de la crise.

3 grands enseignements de la crise

L’étude Bloom at Work met également en exergue trois challenges pour les RH, dirigeants et managers afin de réussir la sortie de crise et d’engager les collaborateurs dans la durée. En premier lieu, il s’agirait de maintenir la flexibilité et l’autonomie dans l’organisation du travail. 74 % des employés interrogés considèrent que leur entreprise leur permet désormais d’intégrer des contraintes personnelles dans leur emploi du temps, contre seulement 51 % avant la crise sanitaire. Le second défi consiste à capitaliser sur la fierté d’appartenance développée pendant la crise dans certaines entreprises. 58 % des collaborateurs se disent encore plus fiers de travailler dans leur entreprise, malgré les nombreux préjudices financiers et sociaux provoqués par la crise. Enfin, les entreprises doivent continuer de donner confiance en l’avenir de l’entreprise et clarifier la vision de long terme. 66 % des collaborateurs se disent plutôt sereins sur l’avenir de leur entreprise à 5 ans, malgré la crise.

Pour prendre connaissance de toute l’étude, cliquez ici.

Publicités

Assistez à la Matinale Juridique des CSE au Matmut Stadium à Lyon, dans…

Cet événement est l’occasion idéale pour les membres des CSE de se tenir au...
Léa MANSARD
31 sec. de lecture

Du nouveau chez Edenred !

Depuis 2021, Constance Le Bouar occupait les fonctions de directrice de la stratégie et...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Diversidays ou le rendez-vous de l’inclusion le 9 octobre

Diversidays organise la 5e édition de son forum économique et social au Théâtre de...
Aude-Claire Aboucaya
58 sec. de lecture