Planète CSE

DIF : plus de souplesse sur le délai

En théorie, les salariés avaient jusqu’au 30 juin minuit pour éviter de perdre leurs droits à la formation. Plus précisément, convertir leurs heures du Droit individuel à la formation (DIF) en euros sur le Compte personnel de formation (CPF). Mais face à l’afflux généré ces derniers jours sur le site dédié, le gouvernement s’est engagé fin juin à faire preuve de « souplesse » et à ne pas clore les opérations à minuit comme initialement prévu.

Le ministère n’a en revanche pour l’instant pas précisé l’étendue du délai. Le DIF doit disparaître au profit du CPF créé en 2015. Si vous ne transférez pas vos heures du DIF, elles seront définitivement perdues. Il s’agit des heures cumulées entre 2008 et 2014, qui peuvent représenter jusqu’à 120 heures total, soit l’équivalent de 1 800 euros potentiellement perdus si vous ne les convertissez pas.

Comment procéder ?

En quelques clics seulement, sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application dédiée sur smartphone. Si vous avez déjà un Compte Personnel de Formation, il suffit de vous connecter. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un rapidement. Assurez-vous d’avoir votre numéro de sécurité sociale à proximité car il vous sera demandé.

Une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet « Mes Droits Formation », puis cliquer sur le bouton « Saisir mon DIF ». Vous inscrivez alors le nombre d’heures que vous avez cumulées et elles sont automatiquement converties en euros. Une heure équivaut à 15 euros de CPF. Le plus difficile, c’est de savoir combien d’heures vous aviez à disposition dans le cadre du DIF. Ce chiffre figure sur votre dernière fiche de paie de 2014, celle de janvier 2015 ou bien sur l’attestation de votre employeur d’alors. Si vous aviez plusieurs employeurs à cette période, vous pouvez cumuler les heures de DIF inscrites sur chacune des fiches de paie.

(Photo © athree23 de Pixabay).

Publicités

SEXISME AU TRAVAIL : Comment le CSE peut-il réagir…

Les comportements sexistes restent fréquents dans le monde du travail, alors qu’une large palette...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

Comment mieux se servir des travaux de l’expert pour…

Prérogative du CSE dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, le recours à...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

CONGRÈS DE LA CFE-CGC : Un dernier mandat pour…

Lors du 38e congrès confédéral de la CFE-CGC, qui s’est déroulé au Palais des...
Aude-Claire Aboucaya
5 min. de lecture