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Good Home balaie Castorama

Alors que la fermeture du magasin de Hellemmes-Lille (59) a été annoncée en mars, l’enseigne Castorama opère un changement d’identité radicale que redoutent les syndicats.

Le groupe KingFisher, la maison-mère de Castorama et Brico-Dépôt, vient de lancer officiellement Good Home, sa « nouvelle marque internationale » qui figurait déjà depuis quelques mois sur certains produits, dont la notice est traduite en français, anglais et polonais. L’annonce a été officiellement faite lors d’une conférence de presse à Paris par Véronique Laury, la directrice générale qui vient cependant d’être remerciée après cinq ans à la tête du groupe européen de bricolage. Concrètement, cette annonce devrait, selon les syndicats, se traduire par des enseignes rebaptisées, comme depuis avril en Grande-Bretagne, « Good Home, by Castorama »*. La direction évoque deux formats : l’un adapté aux centres-villes, l’autre à leur périphérie. S’agit-il de la disparition annoncée du nom Castorama, enseigne créée en 1969 dont le siège social est toujours basé dans le Nord et emploie 12 000 personnes, traversant une mauvaise passe. L’an dernier, malgré un chiffre d’affaires de plus de 2,8 Md €, KingFisher a vu ses bénéfices baisser de 13 % en raison des résultats de Castorama. En mars, la fermeture de 11 magasins en France a été annoncée pour 2020, soit 789 emplois supprimés (Photo magasin de Colmar © Lionel Allorge).

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