Actualités

La revue de presse du 20 mai

L’actu en bref du 20 mai en France et ailleurs…

Air Canada fait l’acquisition du groupe Transat

Air Canada a annoncé la conclusion d’une entente exclusive avec le groupe Transat concernant l’acquisition proposée par la société de toutes les actions émises et en circulation de Transat ainsi que le regroupement des deux sociétés.« Le regroupement de ces deux entreprises respectées du transport aérien et du voyage permettra la création d’un chef de file du marché mondial du voyage d’agrément, du tourisme et de la distribution de voyages à Montréal, qui offrira aux Canadiens des options pour plus de destinations et favorisera le tourisme bidirectionnel », indique Air Canada dans un communiqué.

—————————————————————————————-

Un coup de pouce aux voyages des CE-CSE

Le salon VivaTech 2019 , ouvert le 16 mai à Paris-Porte de Versailles, a accueilli pas moins de 2000 start-up dont les acteurs du voyage d’affaires. A noter qu’Accor ambitionne de développer une hospitalité « augmentée », Starboltpropose une place réservée dans le parking d’un hôtel pour accueillir sa flotte de vélos, scooters et voitures électriques, soit une alternative au taxi. Les voyageurs accèdent ainsi rapidement à un scooter ou un vélo pour se rendre à un rendez-vous. La plateforme de réservation du parking, OnePark, dispose de 100 000 places dans 1 500 localisations, notamment dans les hôtels Accor, les parkings Effia ou encore dans des immeubles privés, dans le cadre d’accords avec les bailleurs sociaux, offrant ainsi des solutions de parking dans des zones résidentielles. Autre partenaire du groupe hôtelier, Eelway qui facilite le transfert et transport de bagages entre le domicile ou l’hôtel et l’aéroport ou la gare.

—————————————————————————————-

Le CSE de TUI France demande des comptes

Votée à l’unanimité par les syndicats CGT, FO, CFDT, CFE CGC, la procédure d’alerte économique, vient conclure une semaine d’échanges avec la direction du voyagiste. Un expert indépendant du cabinet spécialisée Apex-Isast « va décortiquer les comptes de l’entreprise, rentrer dans le détail de la stratégie », a indiqué Lazare Razkallah, secrétaire général du CSE, à L’Echo Touristique. A l’issue de son enquête, « qui peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois », l’expert remettra un rapport au CSE et au Conseil d’administration du groupe TUI qui devra alors répondre à ses constatations. Au mois de juin, la direction devrait présenter de nouvelles pistes de redressement pour le voyagiste. TUI France pourrait être à la recherche « de nouveaux partenaires », selon les informations du CSE.

—————————————————————————————-

La fonction publique dans la rue

Sept syndicats de la Fonction publique appellent les agents « à se mobiliser les 27, 28 et 29 mai » contre le projet de loi qui doit être voté le 28 mai par l’Assemblée nationale. Dans son projet de réforme de transformation de la fonction publique, le gouvernement prévoit 120 000 suppressions de postes chez les fonctionnaires qui avaient manifesté leur mécontentement le 9 mai dernier. Les députés ont finalement adopté dans la nuit du 17 au 18 mai un amendement de dernière minute précisant que « la durée de travail effectif des agents de l’Etat » est celle fixée par le Code du travail, soit 35 heures par semaine. Cet amendement s’appliquera aussi aux agents de la fonction publique hospitalière et de la territoriale. En revanche, les enseignants ne seront pas concernés. Les fonctionnaires qui devront travailler plus qu’ils ne le font actuellement n’auront aucune compensation financière.

—————————————————————————————-

Le feu éteint chez les pompiers martiniquais

Le travail a repris le 16 mai au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), après deux semaines de conflit. Des réponses concrètes ont pu être données aux principaux points de revendication portés par l’intersyndicale CGTM/SNSPP-PATS. Un protocole de fin de conflit a été signé le 16 mai entre le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (Casdis), Belfort Birota, et l’intersyndicale CGTM/SNSPP-PATS. Des réponses concrètes ont pu être données aux principaux points de revendication portés par l’intersyndicale. Dans le cadre du processus de réorganisation en cours au Sdis en accompagnement de son projet de modernisation, une restructuration des fonctions d’administration générale et de gestion financière sera conduite dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *