Actualités

LOCATIONS 2020 : Les Français tergiversent

Vous faites partie de ceux qui ont conservé certaines de vos escapades pour vos bénéficiaires ? Vous galérez parce que vous avez encore sur les bras quelques voyages ? Sachez que les Français semblent encore indécis quant à leur réservation pour l’été 2020… Alors encore un peu de patience, vous en viendrez à bout…

Selon une enquête de Belvilla, spécialiste de la location de maisons de vacances en Europe, on observe néanmoins une tendance grandissante de la réservation de dernière minute avec une augmentation de 47 % des réservations par rapport à l’année dernière. Un constat établi aussi par Expedia, à l’occasion d’une autre étude…

Durant les premières semaines post-confinement, l’étude constate une certaine paralysie des réservations sur le marché français et frilosité liée à l’attente d’informations concernant l’évolution de l’épidémie, la réouverture des plages ou encore la levée des restrictions des déplacements au-delà de 100 km… Cette année, l’expert en location de maisons de vacances en Europe enregistre néanmoins une augmentation de 200 % de son CA sur les 30 derniers jours par rapport à la même période l’an passé.

Aujourd’hui, les chiffres sont à la hausse. Il faut donc garder espoir. Toujours selon Belvilla qui compte plus de 40 000 maisons disponibles à location dans plus de 20 pays, les réservations ont augmenté de 42 % au cours des 30 derniers jours par rapport à N-1. Des chiffres étayant la thèse selon laquelle vos salariés entendent bien se ressourcer en France, au sein d’un nouveau cocon familial, à la fois proche de chez eux et dépaysant.

Anticiper les séjours les plus prisés

Si les Français commencent à réserver pour l’été, où comptent-ils poser leurs valises ? L’étude souligne un engouement certain des voyageurs pour le Sud de la France. En tête, c’est la région Provence Côte d’Azur qui séduit le plus les Français, suivie du Languedoc-Roussillon et de la Dordogne. Enfin, la Costa Brava en Espagne se place juste devant la région Midi-Pyrénées. À l’instar des touristes européens (belges, hollandais et allemands) plaçant aussi les régions PACA, Languedoc et Dordogne dans le TOP 3 des destinations françaises préférées pour l’été. La Normandie semble aussi tirer son épingle du jeu juste devant la région Midi-Pyrénées.

Les Alpes, la destination phare de l’été pour les locations de maisons ou d’appartements

Expedia a aussi analysé les tendances de recherches effectuées par les Français entre mi-avril et mi-mai 2020 pour la période de juillet-août 2020. Le moteur de recherche, spécialiste du voyage, note que les Français font de plus en plus de réservations de dernière minute via des appareils mobiles depuis le début 2020. Ils anticipent moins les dates de leurs congés d’été par rapport à l’année dernière. Quant aux destinations les plus convoitées, les Alpes sont en pole position passant de la 17e à la 1e place du classement des destinations les plus demandées (vs 2020). La région s’avère pour les Français l’une des alternatives leur permettant de conserver une certaine distanciation physique. En effet, selon le baromètre BVA, « 67 % des Français se disent encore inquiets et ont toujours peur d’attraper le coronavirus ». À la 2e place, on retrouve évidemment le sud de la France avec les Bouches-du-Rhône. Au 3e rang du classement, arrivent Paris et Disneyland.

« Nous vivons une situation inédite qui a un impact direct sur les envies des voyageurs français pour leurs vacances d’été. Chez Expedia Group, nous pensons que ce contexte est une opportunité pour tous de découvrir de nouvelles régions de France traditionnellement moins touristiques et ainsi permettre à nos hôteliers partenaires d’émerger auprès des touristes français », a déclaré Antoine Walter, Director Market Management France d’Expedia Group.

Dans un tel contexte, alertez vos bénéficiaires de se presser quant à leurs réservations estivales afin d’anticiper une « pénurie » de logements. En effet le plus gros pic d’activité est attendu sur la semaine du 3 au 23 août, selon Belvilla.

Par Aude Aboucaya

(© Photo Arek Socha de Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *