Planète CE

Un Français sur 3 prêt à s’engager dans l’écologie

À l’heure où la rentrée en France résonne avec relance, les associations 4D et WECF France continuent de mettre en avant les modes de vie et les Objectifs de développement durable (ODD). Leur baromètre annuel de mesure de perception des Français sur les 17 ODD met en avant l’évolution des modes de vie des Français post crise Covid-19.

Plus qu’une relance, c’est la transformation qui doit être visée. Il s’agit bien là du but de l’agenda 2030 adopté par la France, mais absent du plan de relance. Le message qu’entendent porter les associations 4D et WECF France est le suivant : plus d’un français.e sur 3 est prêt.e à s’engager pour un monde plus durable, une lecture contre-intuitive des communications sur les fossés entre compétitivité et transition écologique.

Cette année, l’Association 4D et Wecf France, en partenariat avec Harris, ont focalisé l’étude sur l’évolution des modes de vie des Français post-crise Covid-19, auprès d’un échantillon représentatif (1042 personnes). En effet, pendant la période de confinement, les Français ont dû changer leur quotidien et ont pris conscience des capacités d’évolution individuelle et collective pour réussir la transition vers des modes de vie durables.

38 % ont fait plus attention à l’origine des produits qu’ils consomment, 34 % à leur santé (repos, qualité de l’air, sport), 31 % à leur consommation en général (en limitant leur consommation, achetant en seconde main ou moins de plastique), 29 % à leur production de déchets, 28 % à leur impact sur le climat, 23 % aux inégalités dans la société. Les changements opérés ont été de loin plus favorables au développement durable que l’inverse.

Sur 13 sujets liés aux ODD, 65 % des Français ont fait plus attention à au moins l’un d’eux. Notons aussi que 31 % ont fait plus attention à au moins 5 de ces sujets, proportion qui monte à 42 % chez les moins de 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *