Partenaires

Rencontres, écotourisme, volontariat : les nouveaux voyages pour les jeunes

Si depuis sa création en 1947, le CEI a toujours eu la volonté de rapprocher les jeunes du monde entier par le biais des voyages et des temps de vacances partagés, l’évolution du tourisme pour le public jeune n’a cessé d’apporter son lot de défis à relever : plus de respect pour la planète tout en maintenant cette ouverture sur le monde et la connaissance mutuelle.

Comment concilier voyages, activités et destinations attractives pour les jeunes en étant responsable d’un point de vue environnemental et sociétal ?

C’est une problématique à laquelle les équipes du CEI tentent de répondre depuis de nombreuses années, en offrant des programmes qui peuvent correspondre à différentes attentes de la part des voyageurs. Ainsi, à l’instar des séjours solidaires créés en 2009 et des rencontres franco-chinoises, proposés au début des années 2000, l’offre s’affine et propose aujourd’hui aux jeunes de découvrir des pays autrement , en favorisant les rencontres et les moments de partage avec les locaux. C’est notamment le cas dans les colonies pour adolescents au Guatemala, en Equateur, au Vietnam ou en Afrique du Sud, où les jeunes partagent un moment avec des villageois à travers la découverte de leur art, en partageant une activité ou même un temps le quotidien d’une famille hôtesse : cuisine, repas, découverte des activités traditionnelles du village, etc.

Les jeunes voyageurs en sont friands, c’est pourquoi le CEI étend ses rencontres à de plus en plus de séjours et de destinations, mais aussi à une nouvelle tranche d’âge : les 18-25 ans. C’est le cas par exemple pour le séjour Sur la route du Transsibérien, qui permet des rencontres locales et internationales dans le train qui parcourt une partie de la célèbre voie de chemin de fer, entre Saint-Pétersbourg et Irkoutsk.

Pour ceux qui souhaitent encore plus d’engagement, le CEI a ouvert depuis 3 ans une gamme de séjours d’écotourisme et de volontariat, qui s’étend cette année à des séjours solidaires : rénover des temples au Cambodge, partager le quotidien de pêcheurs au Malawi, s’immerger dans la culture Siam en Thaïlande ou Massaï en Tanzanie ; participer à des programmes de protection animalière en Inde ou au Costa Rica et bien d’autres à découvrir sur le site www.cei-work-travel-study.com  

Avantages aux salariés

Angélique Marosz
38 sec. de lecture

Théâtre de Belleville

Angélique Marosz
29 sec. de lecture

Bon plan tourisme

Angélique Marosz
22 sec. de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *