Loisirs

Rendez-vous aux sommets !

Coronavirus oblige, beaucoup ont délaissé la plage pour séjourner à la montagne. En France, tout a d’ailleurs été fait afin d’attirer une nouvelle clientèle et les touristes sur les toits de l’Hexagone. Air pur, silence, randonnées l’été et dépaysement, voilà ce qui vous attend, si vous venez découvrir les plus beaux sites de montagnes de France ! Mais la période hivernale est aussi idéale pour les amoureux de sports de glisse…

Avant la période estivale, les spécialistes des vacances à la montagne prédisaient que 80 % des 9 millions de Français qui choisissent traditionnellement l’étranger comme destination de vacances resteraient cette année dans l’Hexagone. La montagne, bien sûr, allait voir du même coup ses taux de fréquentation augmenter. Car l’envie de grand air et de vastes espaces ne fait aucun doute en cette période de pandémie.

Voici nos préconisations pour explorer les plus beaux sites de montagne de France.

Bienvenue sur le toit de l’Europe !

Le mont Blanc en Haute-Savoie est incontestablement l’un des plus beaux sites de montagne. Chaque année, plus de 25 000 personnes se lancent à l’assaut du géant ! Niché à 4 809 m, son sommet est visible à l’œil nu depuis une très lointaine distance. Si vous avez choisi de vous y rendre, vous pourrez séjourner dans une maison d’hôtes, ou un chalet savoyard au confort simple, certes mais implanté dans un cadre privilégié. Située à flanc de coteau, plein sud, face au mont Blanc et à l’aiguille du Midi, vous profiterez ainsi d’une vue magnifique et d’un site parfaitement adapté pour vous ressourcer. De nombreuses prouesses ont été effectuées par des alpinistes dont le challenge consistait à gravir le toit de l’Europe. La première ascension du point culminant des Alpes a été effectuée en 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. À noter que jusqu’au 18e siècle, le mont Blanc était communément appelé la « montagne maudite » car selon la légende, des démons de glace auraient envahi les alpages.

Le plus grand glacier de France

La Mer de Glace est un glacier situé sur le versant nord du massif du Mont-Blanc qui s’étend sur 7 km de long. Juchée à environ 2 130 m d’altitude, avec ses 300 m d’épaisseur, ses caractéristiques font de ce joyau le glacier le plus grand de France. Plusieurs choix s’offrent à vous pour y accéder : pour les moins sportifs désireux de préserver leurs efforts, vous pourrez prendre le Train du Montenvers à Chamonix en circulation depuis 1908 ! Et si vous un adepte de la marche pied et de l’aventure, l’accès qui s’offre à vous prendra alors la forme d’une randonnée. Parvenu sur place, vous aurez la possibilité de visiter la fameuse grotte de glace, taillée par l’homme. En pénétrant dans les entrailles du glacier, vous découvrirez le cœur du glacier, au sein d’un chalet sculpté dans la glace. Les habitants qui peuplent la grotte sont des mannequins en costume d’époque qui témoignent de leur mode de vie montagnard jadis.

À bord de l’ascenseur panoramique

Depuis plus de 60 ans, l’Aiguille du Midi est réputée pour être l’une des plus hautes aiguilles de Chamonix. Ce site est un lieu mondial incontournable et possède le plus haut téléphérique d’Europe. Équipée de terrasses panoramiques accessibles depuis Chamonix, l’Aiguille du Midi vous offrira une vue spectaculaire à 360° sur le mont Blanc, la vallée blanche, les Alpes françaises, suisses et italiennes. En empruntant le téléphérique de l’Aiguille du Midi puis un ascenseur panoramique, vous serez transporté à 3 842 m d’altitude en seulement 20 minutes top chrono ! Pour les amateurs de sensations fortes, l’émotion sera au rendez-vous en expérimentant l’attraction époustouflante du site… Plus de 1 000 m de vide sous vos pieds dans une boite en verre, vitrée sur 5 de ses faces et suspendue vous attend pour des frissons garantis.

Le 1er parc naturel créé en France

Situé dans le département de la Savoie, le Parc de la Vanoise est le premier parc naturel créé en France en 1963. Son immensité est à la fois impressionnante et hypnotique. Au total, le parc représente 1 465 km² et s’étend sur 29 communes. En déambulant entre les vallées de la Maurienne et celle de la Tarentaise, vous vous approchez de la frontière italienne. Constitué de 107 sommets qui dépassent 3 000 m d’altitude, le point culminant du parc de la Vanoise est la pointe de la Grande Casse, perchée à 3 855 m d’altitude.

Si vous êtes un adepte de la randonnée ou même simplement un amateur, vous pourrez parcourir ce fabuleux parc qui jouit d’une zone protégée de 529 m². Vous apprécierez d’observer une faune également très riche : bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus, d’innombrables variétés végétales, des glaciers, mais également des lacs d’altitude.

L’une des plus belles arènes au monde

Situé au cœur du Parc National des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer. Dans un décor hors du commun chevauché par la frontière franco-espagnole, le visiteur pourra admirer le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3 000 m d’altitude, plus au sud les canyons extraordinaires de Ordesa, Aniscle et Pineta. Et ensuite adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaube le plus sauvage. 

Vous resterez ébahi devant cette prodigieuse muraille de 1700 mètres de hauteur et de 14 kilomètres de circonférence ! La symétrie de cette orchestration encadrée par un cortège de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très célèbre Brèche de Roland, lieu de tant de légendes, vous frappera. À pied ou à cheval, cette promenade dans le cirque de Gavarnie vous donnera l’impression d’être dans une dimension véritablement théâtrale. De la balade familiale à la recherche d’émotions fortes, chacun y trouvera son bonheur !

Ski : quelques incontournables

Lovée au pays du mont Blanc, Megève est née d’une fantaisie de la famille Rothschild pour concurrencer la station suisse de Saint-Moritz. La station a su garder son caractère typique, où fermes et chalets narrent toujours l’architecture traditionnelle. Appartenant au domaine skiable Évasion Mont-Blanc, elle compte 445 km de pistes balisées, étagées de 1 113 m à 2 350 m d’altitude. En plein cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, Avoriaz mise, depuis sa création en 1966, sur son enneigement et sur son parti pris d’interdire les voitures au cœur de la station. Le domaine skiable des Portes du soleil est composé de 12 stations situées entre la France et la Suisse, dont Avoriaz, Morzine et Les Gets. Impossible de ne pas associer l’Alpe d’Huez à la mythique piste de Sarenne, une piste noire longue de 16 km, qui figure parmi les plus longues d’Europe ! Dans un panorama grandiose, vous pourrez dévaler près de 1 800 m de dénivelé. La station compte près de 250 km de pistes, accessibles à tous, notamment par de nombreux téléphériques. Un must : descendre la piste de Sarenne au coucher du soleil en empruntant la dernière benne du téléphérique du pic Blanc.

Le ski de fond possède aussi sa capitale dans le massif du Vercors, à 1 300 m d’altitude : Autrans qui accueille chaque année des fondeurs venus de toute l’Europe sur 160 km de pistes, adaptées au ski alternatif comme au skating.

À noter que le domaine du Chioula (Ariège) et ses 60 km de pistes tracées à plus de 1 200 m d’altitude demeurent le paradis des skieurs de fond. Vous y pratiquerez aussi les raquettes, la marche nordique, le traîneau à chiens ou bien le biathlon. Il existe 14 parcours de 1 à 17 km. Située dans la vallée de la Guisane, Serre-Chevalier (250 km de pistes) possède aussi un domaine hors-piste d’exception. Plus grande station du massif vosgien, La Bresse-Hohneck est sans conteste, la plus dynamique et la mieux équipée avec de nombreux canons à neige et une multitude d’activités proposées pour toute la famille (pistes de luges, clubs enfants, glisses extrêmes, piscine, patinoire, etc.). Les forfaits Aurore ou Nocturne permettent de skier dès 6 h du matin et jusqu’à 21 h 45 certains jours.

Pour certains, Courchevel (Savoie) est La Mecque du ski, pour d’autres, un haut lieu de la jet-set. La qualité et l’étendue de son domaine skiable (près de 300 pistes), sont deux atouts indéniables. Courchevel appartient au domaine skiable des Trois Vallées (Méribel, Val Thorens, Les Menuires…), le plus vaste du monde.

À la station Métabief Mont d’Or, non loin de la frontière suisse et de Pontarlier, vous profiterez d’une belle vue sur la chaîne des Alpes et le mont d’Or, qui culmine à 1 463 m. Si vous aimez le challenge, vous pourrez tester les 24 km d’itinéraires de la Grande Traversée du Jura. Le Grand Tourmalet, qui rassemble les stations de Barèges et de La Mongie, constitue le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises : 100 km, 70 pistes, 36 remontées et une altitude culminant à 2 500 m. Côté Barèges, vous trouverez un village montagnard traditionnel qui offre aussi des cures thermales. Sur les pentes du Tourmalet, au-dessus de Barèges, vous attendent rails, woops et barres à slide dans le Park des Étoiles, réservé aux amateurs de nouvelles glisses.

Photo © Simon Steinberger de Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *