Juridique

Tensions salariales & nouvelles exigences des salariés : le juste retour des choses

Après plusieurs années de « disette », les tensions actuelles sur le marché du travail se traduisent par des revendications salariales et par l’émergence de nouvelles « exigences » des salariés.

Par Julien Sportes, président de Tandem Expertise
(Photo © John Hain de Pixabay)

Ces exigences ne sont toutefois que le juste retour des choses compte tenu de la longue période de maîtrise des coûts salariaux mise en œuvre par les entreprises. En effet, la précédente crise économique (2008-2009) a conduit les entreprises à geler les évolutions salariales et à activer les plans de réorganisation pendant plus d’une décennie.

Au-delà des effets négatifs générés sur le pouvoir d’achat des salariés (et donc sur le moteur de la croissance économique en France basée sur la demande), cette situation a créé des dégâts sociaux considérables et a généré de nombreuses frustrations et attentes. Ces dernières se révèlent d’autant plus aujourd’hui que le rapport de force semble s’inverser : des tensions sur le marché du travail sont observées dans de nombreux secteurs et les difficultés de recrutement sont régulièrement mises en avant alors même que nous sortons tout juste d’une nouvelle période de crise économique, suite à la crise sanitaire.

Julien Sportes, président de Tandem Expertise.

Si la reprise économique est aujourd’hui perceptible par de nombreux signaux, les attentes des salariés n’ont pas été oubliées. Elles s’expriment sous plusieurs formes : donner un sens au travail produit, donner une valeur au travail en fonction aussi de son caractère « indispensable », exercer son travail dans de bonnes conditions et dans un cadre équilibré entre vie privée et vie professionnelle, prendre en compte les enjeux environnementaux de l’entreprise…

Face à ces attentes exprimées aujourd’hui par les salariés, les entreprises doivent enfin se questionner sur leur politique sociale à moyen long terme et arrêter d’appliquer cette politique sociale désastreuse de « stop and go » au gré de la conjoncture économique. Les salariés ont de la mémoire, il est temps que les entreprises en aient également afin que la reprise économique se conjugue avec la reprise sociale et environnementale.

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