Actualités

Trois fiches conseil sur le télétravail

L’Anact publie sur son site 3 fiches-conseil pour faciliter la mise en œuvre du télétravail dans les TPE-PME. Produites à la demande du secrétariat d’État en charge des retraites et de la santé au travail, et destinées aux directions, manageurs et salariés, ces trois fiches prodiguent des conseils pratiques pour organiser, réguler et faciliter le télétravail en période de crise sanitaire.

Quelles mesures-clés pour organiser le télétravail de façon efficace ? Comment faciliter le management à distance ? De quelles façons prendre en compte les besoins des personnes qui télétravaillent pour la première fois ? Quels points de vigilance concernant les outils de travail ? Quels appuis en cas de difficulté ? Autant de questions auxquelles l’Anact apporte des éléments de réponse dans ces fiches pratiques.

Par ailleurs, l’Anact publie 10 recommandations pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord sur le télétravail dans les TPE-PME sur son site Internet.
Ces recommandations – qui ne visent pas l’exhaustivité – s’appuient sur l’analyse d’un échantillon d’accords[1] sur le télétravail signés en 2020 entre les deux confinements.
Elles proposent des pistes pour mieux prendre en compte certaines dimensions favorables aux conditions de travail encore peu développées dans les chartes et accords actuels.
Ces recommandations portent notamment sur l’organisation du télétravail, les activités télétravaillables, le lieu de travail, l’équipement et les technologies, le temps de travail, la charge de travail, les risques de surconnexion, la prévention des risques et le management.

En cohérence avec les dispositions de l’Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 sur le télétravail, elles ont pour objectif de contribuer à  construire un cadre sécurisant et souple pour tous et toutes. 

[1] Une cinquantaine de textes ont été étudiés dans ce cadre, essentiellement des premiers accords.

(© Photo StockSnap de Pixabay)

Retrouvez les trois fiches en téléchargement.
Retrouvez les 10 recommandations de l’Anact sur le télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *