Planète CSE

Une chaîne YouTube pleine d’humour pour mobiliser les salariés

Peggy Angard, secrétaire du CSE de Randstad sud-est depuis 6 ans, déléguée syndicale CFDT & représentante de proximité ainsi que David Delord, délégué syndical central (DSC) CFDT, membre du CSSCT ont lancé une chaîne YouTube CFDT Randstad, façon « Caméra Café ». Outre l’enjeu didactique des vidéos expliquant la nature et les missions du CSE, le média aide grandement les élus à faire passer certains messages plus épineux…

Par Aude Aboucaya

Photo © CFDT Randstad

« J’ai appris qu’on avait bientôt plus de CE. Oh, la vache ! Ça veut dire que je ne peux plus commander de tickets ciné, parcs, ni de voyages ? », s’esclaffe une actrice paniquée, jouant le rôle d’une bénéficiaire du CSE Randstad. Voilà l’une des vidéos que l’on pouvait visionner le 4 février 2020 sur la chaîne YouTube de la CFDT Randstad pour combattre les idées reçues des ayants droit, lors du passage au CSE. On y découvrait également une vidéo complémentaire sur le sujet, intitulée « Le CSE, ça sert à quoi ? ». D’autres aussi, mais s’articulant davantage autour des ressources humaines et du droit du travail comme, par exemple, « L’avenant au contrat ». Il s’agissait là de mettre en scène une salariée sautant de joie en apprenant qu’elle avait été augmentée mais s’interrogeant toutefois sur l’avenant qui lui avait été adressé en même temps que la revalorisation de son salaire. Pour lui apporter des éléments de réponse, un autre personnage intervient dans la saynète.

La voix du dialogue social

En recourant à de courtes vidéos teintées d’humour (le format à chaque fois ne dépasse jamais les deux minutes), l’organisation syndicale fait mouche pour « éduquer » les bénéficiaires du CSE. Le média s’avère par ailleurs idéal pour y aborder des sujets plus sensibles. Ainsi, l’épisode « Qu’a fait Randstad de son CICE ». Ici, la parole est donnée à deux acteurs mimant un échange entre deux collaborateurs de l’entreprise. Le ton est donné : « -Hé ! T’es au courant pour les 630 M€ que Randstad France a empochés grâce au CICE et refilé aux Pays-Bas ? -Attends, c’est quoi déjà le CICE ? ».

Les deux instigateurs de la chaîne ? Peggy Angard, secrétaire du CE puis du CSE de Randstad sud-est, membre du bureau de Marseille, élue nationale CSEC est chargée d’affaires sur le bassin marseillais, 100 % de son temps est dédié à ses activités de secrétaire du CSE et de délégué syndical. « Un CSE comme le mien oscille entre 7 000 et 10 000 bénéficiaires. » Quant à David Delord, DSC CFDT, secrétaire du CSE sud-ouest depuis le passage au CSE, membre du CCSCT, il exerce la fonction de consultant senior. Lui aussi est « accaparé à 100 % sur mes mandats. 6 000 à 8 000 salariés dépendent de mon CSE », expose-t-il.

Pour que la chaîne YouTube voie le jour, tous deux se sont entourés de deux personnes (Sonia et Carole) de la section CFDT et du prestataire spécialisé Videonautes dont la baseline est « Agence vidéo fraîchement barrée ».

« Nous avions déjà eu recours à Vidéonautes dans le cadre de nos élections professionnelles pour inciter les salariés à voter. » Dans les vidéos, les salariés de Randstad s’expriment par le truchement d’acteurs préconisés par le prestataire qui réalise à la fois le script donné par la CFDT, fait vivre le texte et l’intonation, mais prend aussi en charge le décor et les vêtements. « Après un brainstorming avec le réalisateur, le tournage des vidéos en ligne s’est effectué pendant une semaine, soulignent Peggy Angard et David Delord. Nous avons un gros problème de dialogue social en interne. L’initiative était risquée car on s’expose mais on voulait néanmoins le faire. »

Jeu d’acteurs mais vraies revendications

« Chez nous, la politique de rémunération ne repose que sur des augmentations au mérite. Le montant de nos négociations annuelles obligatoires (NAO) sont préfixées avec la holding basée aux Pays Bas. La stratégie en la matière, c’est une fois tous les 3 ans donc, un tiers de l’effectif. Il n’y a pas de politique sociale, ni valorisation de l’ancienneté. Les OS déplorent que les NAO soient une mascarade, la direction est là pour écouter uniquement. On argumente, on chiffre et on propose des choses raisonnables par population. Les NAO se révèlent très cyniques. C’est difficilement audible pour la CFDT. D’où cet angle d’attaque sur le digital ; un bon moyen d’avoir gain de cause. Sur YouTube, la durée de vie d’une vidéo est d’ailleurs bien supérieure à LinkedIn », explique David Delord. Très exposé sur les réseaux sociaux et dans les médias, le groupe Randstad qui dispose d’un nouveau président depuis le mois de mars 2020, sera, sans contexte, interpelé par la démarche.

Il n’en demeure pas moins que du chemin reste à parcourir. Notamment concernant l’équité des salaires entre femmes et hommes. « Les experts constatent chaque année des différences d’augmentation entre les femmes et les hommes en faveur de ces derniers sur les fonctions d’encadrement. Par ailleurs, des centaines de M€ ont été versés au groupe au titre du CICE. Et quelques autres centaines de M€ des capitaux de la France engrangés seront versés aux actionnaires », déplore Peggy Angard. Cette dernière fait le constat d’une très grosse dégradation des conditions de travail assortie d’un turn-over conséquent, de nombreux arrêts maladie, et un taux important d’accidents de travail.

« Chaque année, 50 % des nouveaux embauchés quittent l’entreprise avant 2 ans d’ancienneté ; ce qui impacte considérablement le budget formation qui fond comme neige au soleil pour former les nouveaux entrants », souligne la déléguée syndicale.

À l’heure où RSE, QVT et égalité hommes-femmes sont sur toutes les lèvres au sein des entreprises, on souhaite de tout cœur aux élus, représentants syndicaux et salariés que le groupe spécialiste des ressources humaines conduisent ses troupes vers un avenir un peu plus radieux…

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