Dossier

Vos escapades & week-ends ont-ils le goût du made in France ?

Après deux confinements successifs entrecoupés d’une pause estivale qui aura été de courte durée, qui ne rêve pas d’évasion ? Les voyages à l’autre bout du monde demeurent certes encore compromis pour le moment. Mais en période de couvre-feu ou de déconfinement, les escapades sur-mesure pour (re)découvrir la France, ses paysages, son offre culturelle et sa gastronomie peuvent être une réelle option pour vos bénéficiaires.

Depuis 40 ans, la France caracole en tête du classement des destinations touristiques les plus prisées au monde. Les voyagistes, prestataires et agences valorisant les savoir-faire de l’Hexagone, encouragent la découverte des produits du terroir, celle du patrimoine tricolore architectural, culturel et historique. Ces partenaires qui sont légion vous révéleront alors des pépites françaises qui pourraient bien trouver un écho positif auprès des collaborateurs de l’entreprise.

Si vous craignez d’anticiper ces escapades pour vos ayants droit, certains fournisseurs peuvent même vous proposer des séjours de dernière minute. Quant aux CSE désireux d’être raccord avec la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), sachez que bon nombre d’offres sur le marché constituent un engagement social envers des artisans et des territoires qui ont subi de plein fouet le confinement et accusent de grosses pertes économiques. Si vos envies évasions sont donc synonymes de bonne action, il n’y a aucune raison de se priver…

Sur le volet des formats, là encore, vous avez l’embarras du choix. La rédaction a choisi de vous en présenter quelques-uns…

La carte de l’itinérance

Certains voyagistes peuvent vous proposer des escapades itinérantes souvent segmentées par région dont le fil rouge vous permettra de sillonner plusieurs sites articulés autour de la même thématique. Il vous faudra sonder vos bénéficiaires pour faire coïncider leurs aspirations et centres d’intérêt avec le circuit proposé. Parmi les offres les plus originales, figure notamment un programme découverte des sites du Sud-Est de la France inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez ainsi parcourir les points névralgiques du vieux Lyon et ses traboules à Avignon en passant par la Caverne du Pont D’Arc, le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité (36 000 ans) et le Pont du Gard. Évidemment, un guide-conférencier sera aux côtés des salariés pendant tout le séjour durant en général 3 à 4 jours, nuitées incluses. À la clé : les secrets et anecdotes ayant fait la réputation d’un quartier historique lyonnais, la visite de la réplique de « la grotte Chauvet », celle du Palais des Papes, l’un des plus importants palais gothiques au monde, suivie d’une promenade sur le Pont St Bénezet, pour ensuite sillonner la route Belvédère des Gorges de l’Ardèche et de découvrir le spectacle grandiose d’une nature intacte.

L’intérêt de vos salariés peut aussi se capter via la visite des vignobles. Et s’il existe une région où le vin fait partie de la vie, c’est bien la Bourgogne où vous pouvez proposer la découverte de ses vignobles et toutes les richesses de la région ; notamment Beaune et ses célèbres hospices. Si vous optez pour ce type de séjour, on vous proposera là encore dans un format « 3 à 4 jours », la visite de la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon, labellisée « Ville d’art et d’histoire » et du quartier du Parlement, en passant par celui de Notre-Dame, la visite guidée des hospices de Beaune, ville cerclée comme un fût par ses remparts, centre du négoce bourguignon et ville d’art. Ensuite, place au domaine viticole avec une dégustation pour finir en beauté. Ne manquez pas la route des Grands Crus, baptisée fièrement « Champs-Élysées de la Bourgogne ». À vous de mettre des options sur les déjeuners, la visite d’un château, du Cassissium, espace muséographique sur le thème du cassis, ou de la Moutarderie pour assister en direct à toutes les étapes de la transformation de la graine de sénevé.

Les séjours « de saison »

Les fêtes de fin d’année s’avèrent aussi idéales pour vivre autrement une période habituellement « cocooning en famille ». L’Alsace et sa féérie de Noël pour ceux qui n’y résident pas est une option. Prévoyez par exemple un déjeuner spectacle au grand cabaret le Royal Palace de Kirwiller et conciliez ce moment festif à la découverte des marchés de Noël en l’agrémentant d’une promenade strasbourgeoise en bateau mouche. Pour vernir le séjour d’un peu d’histoire, l’écomusée s’avère un véritable périple au cœur de l’Alsace d’autrefois, dans la vie quotidienne de l’époque avec ses métiers oubliés, les travaux de la ferme, mais aussi toutes les fêtes et traditions populaires. Un passage par Colmar et la route des vins s’impose. Classée parmi les plus belles villes de France, Colmar a conservé des quartiers anciens et de superbes maisons à colombages. En ce qui concerne le circuit à travers le vignoble alsacien, vous ferez certainement étape à Ribeauvillé, Riquewihr, l’un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité, avec un arrêt dans un caveau pour une dégustation.

Autre saison, autre lieu : la Corse, l’été. Véritable « montagne dans la mer », ses paysages sont stupéfiants. Mer turquoise, montagnes verdoyantes, charme des villages perchés et abondance des traditions : vos salariés prendront une vraie bouffée d’air frais. Prévoyez cette fois au moins 5 jours pour explorer Ajaccio, ses remparts, sa citadelle, arpenter la route des Sanguinaires jusqu’à la Pointe de la Parata, accéder à Bastelica à 770 m d’altitude. Vous y trouverez le village de la charcuterie et de la gastronomie de montagne et pourrez explorer les Gorges du Prunelli. Comptez une autre journée dévolue à Porto, son Golfe, la Réserve de Scandola et les Calanques de Piana. Impressionnant massif de porphyre aux tonalités de rouges, le site est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. En vous accordant une pause dans le charmant village de Cargèse, un pittoresque port de pêche et de plaisance vous y attend. L’agence vous proposera sans doute une visite de Sartène, « la plus corse des villes corse » et de Bonifacio, ville exceptionnelle bâtie au flanc d’impressionnantes falaises de calcaire face à la Sardaigne. Un tour en mer vous permettra de découvrir les grottes et les les maisons de Bonifacio accrochées aux falaises. Puis troquez le bateau contre le petit train pour accéder à la vieille ville. Si vous optez pour une expédition dans le Sud de la Corse, le Massif de Bavella est un passage obligé. Regagnez ensuite le cœur de la Corse à Corte, la capitale historique de l’île puis poursuivez votre périple en direction de Calvi. Entre la ville haute, avec sa citadelle, ses fortifications, et la ville basse, sa marine, ses quais et ses cafés, Calvi est une belle surprise. Ne passez pas à côté du Cap Corse, ce bras de terre de 40 km de long pour 15 km de large est l’une des régions les plus sauvages de toute l’île de beauté. La nature et le patrimoine sont préservés malgré l’histoire tourmentée de ce site qui a dû se protéger contre de grandes invasions…

Toujours en été et plus précisément au mois de juillet, le Festival d’Avignon est l’un des plus anciens et plus célèbres festivals de théâtre et du spectacle vivant. Voilà encore l’occasion d’organiser un véritable séjour en liberté avec la programmation de visites et d’excursions. Pendant trois semaines, se croisent des artistes aux univers très différents. Avec près de 40 représentations dans une vingtaine de lieux allant des petites chapelles à la mythique Cour d’honneur du Palais des Papes et sa jauge de 2 000 places, le festival d’Avignon est une référence dans son domaine.

.

Célébrez les cultures tricolores !

Entre mer Méditerranée et océan Atlantique, Toulouse, la ville rose (en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite) fait rimer patrimoine et art de vivre. Vous découvrirez un panorama des principaux sites et monuments de la ville : le Capitole, la basilique Saint-Sernin, de nombreuses églises et hôtels particuliers… Vous avez aussi la possibilité de quitter la terre ferme pour une croisière commentée sur les plus beaux monuments de Toulouse. Certaines agences feront la part belle au site d’Airbus et à la Cité de l’Espace. Vos bénéficiaires pourraient montrer de l’intérêt dans les installations de la chaîne d’assemblage de l’A380 et la présentation du process de sa production. Quant à la Cité de l’Espace, tenez-vous prêts à une véritable immersion via des lieux d’expositions thématiques et tous interactifs. Les informations sont complétées par de nombreuses manipulations et des simulateurs ludiques visant à éprouver la sensation d’apesanteur.

Si la Bretagne Sud récolte les suffrages de vos ayants droit, une escapade à travers les plus beaux sites de cette région peut encore s’organiser sur 4, 5 jours. Consacrez une journée au Pays Guérandais de la Brière, 2e marais de France, pour explorer le petit village de Kerhinet, mémoire vivante de l’habitat traditionnel de Brière. Engagez-vous sur la presqu’île du Croisic pour explorer sa côte sauvage, les Marais salants et finir à Guérande, ville fortifiée avec sa cathédrale et son orgue légendaire. Projetée sur 14 Km en pleine mer, la presqu’île de Quiberon et le Golfe du Morbihan sont également des sites enchanteurs, à la fois sauvages et paisibles faisant contraster des couleurs et des paysages. Pour agrémenter le séjour, vous pouvez demander à votre prestataire que figurent au programme la visite d’une conserverie, une croisière commentée sur le Golfe du Morbihan avec une escale sur l’île aux Moines, « la perle du golfe ». Ne mettez pas de côté Quimper et ses encorbellements typiques du Moyen-Âge, Locronan, petite cité de caractère dont l’histoire ne manque pas d’intérêt à l’instar de son artisanat prospère (cuir, poterie, verrerie et sculpture) et la Pointe du Raz, lieu grandiose où la terre livre à l’océan son dernier combat. Notez que Sainte-Anne d’Auray, grand lieu de pèlerinage breton, Vannes, ville d’art et d’histoire et Saumur méritent aussi le détour. La visite guidée du Cadre Noir de Saumur, l’école nationale d’équitation, marquera votre entrée dans les coulisses des écuries, de la sellerie et du grand manège pour une présentation publique du travail des écuyers.

L’escapade sportive

Vos bénéficiaires vous réclament un programme alliant sport et découverte ? Qu’à cela ne tienne ! Mettez le cap sur Marseille pour un week-end inédit mêlant détente et découverte, terre et mer. L’occasion aussi de (re)venir sur des lieux emblématiques de Marseille : le Mucem, nouvelle façade emblématique de la cité phocéenne, le Vieux Port, le Panier qui constitue le cœur historique de Marseille. Un parcours à travers les ruelles de la ville vous mènera à des monuments emblématiques comme la Vieille Charité, la Maison Diamantée, L’hôtel Dieu, l’église des Accoules… Et enfin, pour des souvenirs mémorables, la côte du Parc national des calanques se parcourra à bord d’un kayak qui ne nécessite pas d’être un sportif de haute volée. Au cours de cette journée de navigation encadrée par un moniteur, de superbes Calanques s’offriront au regard et vous aurez la possibilité de pique-niquer dans une crique. Mais la quête d’activités en pleine nature ne s’arrête pas. L’Ardèche ne manque pas d’inspiration et de loisirs adaptés au groupe de voyageurs y séjournant. Alliez soleil, chant des cigales, oliviers, garrigue au massif volcanique du Coiron et aux vallées calcaires dont le plus beau joyau sont les Gorges de l’Ardèche. Gigantesque terrain de découvertes et de sports grandeur nature, l’Ardèche se prête à de nombreuses activités toutes orchestrées avec soin par des professionnels. Au menu : la descente de ses Gorges en canoë, le canyoning et l’accrobranche, la randonnée pédestre ou aquatique dans des eaux rafraîchissantes (marche, toboggans, sauts, le tout dans des décors naturels féeriques) ou encore la Via Ferrata, activité à mi-chemin entre l’escalade. À vous de décrypter les préférences de vos salariés pour l’univers vertigineux de la paroi et de la verticalité ou les plaisirs de l’eau.

Évidemment, ces séjours ne sont qu’une infime partie de ce qu’est en mesure de proposer un marché en pleine expansion regorgeant d’idées créatives au regard de la pandémie mondiale. Avec la crise sanitaire, le marché du voyage est contraint d’évoluer à l’image de ses acteurs. Parmi eux, Funbreizh, agence réceptive événementielle du Grand Ouest organisant des séminaires d’entreprise, des voyages clé en main pour particuliers et entreprise souhaite proposer à ses clients des escapades dans le Grand Ouest de la France notamment. L’agence va même plus loin avec des services exclusifs dont 100 idées d’excursions, de séjours et circuits pour les groupes, 200 idées de séminaires avec activités incentive et teambuilding.

À vous de jouer pour identifier les besoins de vos salariés et opter en conséquence pour le prestataire adapté !

(© Photo Christel SAGNIEZ de Pixabay).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *