Partenaires

Wedoogift en 2021 : l’hypercroissance dans l’ombre des licornes

2021 marqué par une hypercroissance et la rentabilité de son activité mais aussi par l’entrée majoritaire du leader français Sodexo dans le capital de l’entreprise. Wedoogift continue son développement sur ses fonds propres et parvient à conjuguer réussite et approche rentable, prouvant que lever des fonds n’est pas un pré requis pour assurer le succès de son entreprise. Par ce millésime, la start-up parisienne s’affirme comme un acteur incontournable dans la gestion des avantages.

Wedoogift accompagne un marché des avantages en entreprise en pleine mutation

Depuis 2014, Wedoogift révolutionne le monde des avantages salariés et accompagne la transition digitale de ses clients. Chèques cadeaux, culture, restaurant… l’entreprise propose des solutions pour améliorer le quotidien des bénéficiaires, en leur offrant plus de pouvoir d’achat, mais aussi en optimisant le temps accordé par les entreprises et les CSE à la gestion de ses avantages. Wedoogift permet aux entreprises et CSE de gérer et d’offrir le meilleur des avantages salariés et des incentives. Face à la crise sanitaire, les CSE ont dû accélérer leur transition digitale et donc la dématérialisation des services et des avantages proposés par les entreprises aux salariés. Ainsi, entre 2020 et 2021, Wedoogift a connu une croissance de plus de 70 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 17 millions d’euros. Le volume d’émission des chèques cadeaux a ainsi atteint 250 millions d’euros en 2021. Rentable, l’entreprise a recruté 60 nouveaux collaborateurs et compte 208 salariés en janvier 2022.

La crise a aussi fait émerger une recrudescence de la consommation vers des enseignes locales et “Made in France”. Grâce à son chèque cadeau “Wedoogift Responsable”, l’entreprise permet à tous les salariés français de devenir moteur de la relance de l’économie en soutenant, à travers l’hexagone, les enseignes commerçantes de proximité affectées par la pandémie.

Suite à notre rapprochement avec Sodexo, nous avons l’ambition de mettre à la disposition des CSE, des entreprises et des collectivités l’offre la plus complète du marché grâce à la complémentarité de nos activités, répondant à tous les cas d’usage (physiques et digitaux). Un autre challenge nous attend cette année : devenir une entreprise à mission. Nous souhaitons nous positionner comme une entreprise exemplaire et donner une plus grande ambition à notre marque et ce qu’elle inspire. Cet objectif se matérialise également par notre volonté de décrocher le Label B-Corp, un label qui certifie les entreprises qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Jérôme Proust, fondateur de Wedoogift

En mettant fin à la mécanique dite du “perdu périmé”, Wedoogift réinvente le modèle traditionnel en se rémunérant sur l’utilisation du chèque cadeau et non pas sur sa péremption et sa non-utilisation. Ce service permet d’offrir une transparence totale sur la consommation des chèques cadeaux et rembourse tous ceux qui n’ont pas été utilisés aux CSE et entreprises qui pourront par la suite les redistribuer. Enfin, cette dématérialisation des avantages permet un gain de temps et supprime tous les coûts traditionnels de livraison, stockage, distribution des chèques ou cartes physiques. Les solutions Wedoogift sont aujourd’hui utilisées par plus de 1,4 million de salariés en France. L’entreprise revendique aujourd’hui 7 000 clients pour sa solution historique et des entreprises telles que KPMG, BNP Paribas, Orange, L’Oréal ou encore Bureau Veritas lui ont octroyé leur confiance. En 2021, ce sont plus de 80 nouvelles enseignes qui ont rejoint les rangs. Parmi elles, Airbnb, Courir, King jouet, Casa, Center Parcs, Decitre, Histoire d’Or, l’Occitane en Provence.

Au départ, spécialisée dans la dématérialisation des chèques cadeaux, avant de développer son offre en janvier 2020 en s’attaquant aux titres-restaurant (Wedoofood), Wedoogift continue de diversifier son accompagnement auprès de ses clients et propose une gamme de services plus large. L’entreprise a notamment lancé le “Titre Télétravail” en 2021 qui permet aux salariés d’utiliser une dotation de leur employeur dans des enseignes afin de s’équiper pour travailler à domicile (en matériel de bureau par exemple). En parallèle, elle propose également l’offre “Vacances Digitales” qui permet d’attribuer une somme que les bénéficiaires pourront convertir parmi les plus grandes enseignes de voyages et vacances. Alors que le marché des avantages salariés a dû se réinventer depuis le début de la pandémie, un rapprochement a été conclu en septembre 2021 avec Sodexo à travers sa filiale Sodexo Pass France pour toucher près de 50 000 clients et 5 millions de salariés.

Cette ambition responsable est la suite logique avec une politique RSE interne déjà articulée autour de trois axes : la communauté, le climat et les choix éthiques qui a déjà porté ses fruits. Wedoogift a notamment vu ses efforts récompensés en 2021 en obtenant la médaille d’or pour le label Ecovadis avec la note de 69/100, plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables. Une année qui présage de beaux changements avec d’autres projets encore à venir et une très grande nouvelle à annoncer cette année.

Publicités

L’Agence Outdoor : LA RAQUETTE A NEIGE

Emblématique du slow tourisme, en raquette on prend le temps d’avancer sur notre itinéraire...
Léa MANSARD
21 sec. de lecture

ICM : COURS DE MUSIQUE A DOMICILE DANS TOUTE…

Depuis 30 ans, l’école de musique icm propose des cours de musique à domicile...
Léa MANSARD
43 sec. de lecture

Salon CSE Stade de France 6&7 mars 2024 STAND…

La protection des données des salariés est une obligation règlementaire pour le CSE. Nous...
Léa MANSARD
10 sec. de lecture