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1er tour de table pour Day One et l’engagement solidaire en entreprise

Day One est une start-up de l’ESS qui a développé une plateforme technologique pour faciliter l’engagement des salariés dans des actions solidaires. Sa première levée de fonds s’élève à 1,2 M€ auprès de GO Capital (via le fonds Loire Valley Invest) et de Business Angels. Au total, 10 investisseurs : 5 femmes et 5 hommes. Les objectifs de Day One ? L’accélération de l’activité, des recrutements et son déploiement en Europe.

Photo © Day One.

Deux ans seulement après son lancement, Day One, plateforme d’engagement solidaire en entreprise, témoigne d’une très vive croissance et a déjà séduit des clients de renom : Urssaf, Aviva, Cegos… Pour accélérer son développement, ses trois fondateurs Elise Thibault-Gondré, Cindy Kargol Bauer et Martin Bélorgey ont fait le choix d’une levée des fonds qui reflète leurs valeurs. L’objectif : grandir vite, mais avec des fondations solides et engagées pour assurer la pérennité de leur développement.

Soucieuse de conserver une réelle parité au sein de ses équipes, la start-up a lancé un appel sur les réseaux sociaux il y a 2 mois pour trouver des femmes investisseurs qui souhaiteraient s’engager à leurs côtés. Plus de 700 000 vues du post ont été enregistrées en quelques heures et plus de 450 messages ont été envoyés les jours suivants. Un puissant levier qui a fait émerger des profils d’investisseurs engagées. Day One est heureuse et fière d’annoncer ce jour une levée de fonds d’1.2M€ avec un Board totalement paritaire, composé de 5 hommes et de 5 femmes aux profils très variés (liste du Board disponible sur demande). A noter : 60 % des femmes investisseures du Board se lancent avec ce projet pour la première fois dans l’investissement.

Une réponse aux nouveaux challenges sociétaux

Alors que la quête de sens n’a jamais été aussi présente au sein des organisations, Day One a fait du mécénat de compétences et du bénévolat son fer de lance depuis 2 années. Quelques chiffres éloquents : 55 % des actifs et 76 % des Millenials considèrent l’engagement sociétal comme plus important que le salaire. Aussi, une démarche sociétale augmente de +17 % la performance des entreprises, multiplie par 5 le bien-être du collaborateur et augmente l’image de marque d’une entreprise de 88 %. C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que la start-up a développé une plateforme digitale qui regroupe plus de 500 associations et 1000 missions à réaliser partout en France. Un outil facilitant qui permet aux entreprises d’engager en quelques clics leurs collaborateurs dans une démarche sociétale concrète. Grâce à un système de matching, chaque collaborateur peut trouver une mission qui lui correspond, en fonction de la cause, de ses disponibilités, de sa localisation et de ses compétences.

Une accélération sur le territoire national et européen.

Le mécénat de compétences est un dispositif légal qui permet aux entreprises de proposer à ses salariés la mise à disposition de ses compétences auprès d’une association d’intérêt général (sur son temps de travail et sans perte de salaire), tout en bénéficiant d’un avantage fiscal (60% du salaire ou de la prestation). Bien plus qu’une question fiscale, ce dispositif répond donc aux nouveaux enjeux humains des organisations : allier carrière et engagement pour attirer, développer et fidéliser les talents, soutenir les associations locales et concrétiser une démarche RSE forte. En croissance continue depuis son lancement, Day One vise d’ici deux ans un annuaire de 2000 associations, l’accompagnement de 20 000 expériences vécues par les salariés et un déploiement sur le marché européen. Pour accompagner ce développement, 10 postes sont ouverts pour compléter les équipes implantées à Orléans et à Paris.

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