Planète CSE

Espaces de travail : de grosses attentes non comblées côté confort…

La QVT est au cœur des réflexions des entreprises. Mais qu’en pensent les salariés ? SageGlass a décrypté le rôle des qualités physiques du bâtiment sur le bien-être et la santé au travail à travers une étude, auprès d’un panel de 68 000 collaborateurs de bureau répartis sur 50 pays.

(Photo © Harry Perkins de Pixabay)

Objectif ? Donner les clés aux employeurs pour offrir à leurs salariés des espaces optimisés : les bureaux, les salles de réunion, les zones de détente, les espaces de restauration….

L’étude démontre qu’un lien direct existe entre qualités physiques du bâtiment, bien-être et productivité des collaborateurs. Les employés accordent une très grande importance à la qualité de la lumière et de l’air, au confort thermique et acoustique ainsi qu’aux vues et espaces verts. Les bureaux ne sont pas encore à la hauteur de leurs attentes et il reste encore du chemin à parcourir avant de répondre pleinement à leurs besoins. Les femmes et les hommes accordent une importance similaire aux besoins « de base » (lumière, température, qualité d’air et acoustique). Toutefois, les femmes accordent de l’importance aux vues vers l’extérieur et les espaces verts. Côté générationnel, les moins de 35 ans apparaissent comme les plus exigeants et attendent de leur lieu de travail qu’il soit une extension de leur vie privée, où règne le confort.

Publicités

SEXISME AU TRAVAIL : Comment le CSE peut-il réagir…

Les comportements sexistes restent fréquents dans le monde du travail, alors qu’une large palette...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

Comment mieux se servir des travaux de l’expert pour…

Prérogative du CSE dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, le recours à...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

CONGRÈS DE LA CFE-CGC : Un dernier mandat pour…

Lors du 38e congrès confédéral de la CFE-CGC, qui s’est déroulé au Palais des...
Aude-Claire Aboucaya
5 min. de lecture