Actualités

L’appel de Laurent Pietraszewski aux CSE

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail se sont réunis avec les partenaires sociaux pour faire le point sur le protocole sanitaire en entreprise et les règles relatives au télétravail.

Laurent Pietraszewski a rappelé à cette occasion les évolutions survenues dans le protocole destinées à tenir compte du dernier avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) : les masques recommandés en milieu professionnel sont désormais les masques « grand public de filtration supérieure à 90 % » correspondant aux masques dits de « catégorie 1 » ainsi que les masques de type chirurgical. Attention, les masques grand public de catégorie 2 ne sont plus autorisés. Quant à la distance entre 2 personnes, elle est portée à 2 mètres dans les situations spécifiques où le masque ne peut être porté.

Sur le volet du télétravail, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État, chargé des Retraites et de la Santé au travail a lancé un appel aux élus de CSE : « Dans le contexte sanitaire actuel, des marges de manœuvre existent pour mieux appliquer le télétravail dans les entreprises. Les CSE ont un rôle à jouer sur le terrain, dans le cadre d’un dialogue social de proximité. Une fois définie par l’employeur, ce dernier est invité à transmettre pour information la liste des activités télétravaillables au comité social et économique. Par ailleurs, les entreprises peuvent solliciter leur service de santé au travail pour les accompagner dans leur démarche et apporter un soutien aux salariés adapté à ce mode d’organisation du travail ».

Les règles relatives à la restauration collective sont en cours d’adaptation pour prendre en compte la nécessité d’une distanciation de 2 mètres en l’absence de port du masque. Un décret permettant aux salariés de déjeuner dans des lieux normalement affectés au travail, dans le respect des règles de santé et de sécurité, devrait être publié dans les prochains jours.

S’agissant de la situation des professionnels sur les chantiers, qui ne disposent pas de lieux clos pour se restaurer, il a été rappelé les solutions mises en place pour y répondre qui sont encore insuffisamment exploitées : mise à disposition par le maire de locaux municipaux, possibilité de passer une convention avec un ou des restaurateurs pour mettre à disposition leur établissement sous statut de restauration collective afin d’accueillir des salariés d’entreprises du BTP (à l’heure du déjeuner notamment). Ce message sera également relayé auprès des préfets afin de faciliter la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.

Photo © Ministères sociaux / DICOM / Tristan Reynaud / Sipa Press.

Assistez à la Matinale Juridique des CSE au Matmut Stadium à Lyon, dans…

Cet événement est l’occasion idéale pour les membres des CSE de se tenir au...
Léa MANSARD
31 sec. de lecture

Du nouveau chez Edenred !

Depuis 2021, Constance Le Bouar occupait les fonctions de directrice de la stratégie et...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Diversidays ou le rendez-vous de l’inclusion le 9 octobre

Diversidays organise la 5e édition de son forum économique et social au Théâtre de...
Aude-Claire Aboucaya
58 sec. de lecture