Planète CSE

Le Prevhackthon revient à Paris !

En quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ? En 2021, le retour de PREVENTICA à Paris rime comme en 2018 avec un challenge de 6 heures pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de croiser leur expérience et leurs idées pour hacker un sujet plus que jamais d’actualité : la place des émotions dans la prévention.

Par la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP).

En 2018, la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) organisait en partenariat avec Préventica et l’ANACT à Lyon le premier Hackathon dédié à la prévention des risques professionnels et la santé au travail. Cette première session avait rassemblé plus de 70 participants, et 4 solutions proposées par les équipes avait été primées.

Avec un nouveau format basé cette année sur le principe du forum ouvert où le participant peut venir pour quelques heures ou participer à la totalité de l’événement, la FAP souhaite jouer les entremetteurs en permettant à des acteurs venus d’horizons divers, qui n’ont pas l’occasion de réfléchir et produire ensemble, de faire émerger des contenus, des idées ou des solutions innovantes qui permettront d’aborder le lien entre émotions et prévention.

Nous le savons, grâce à nos expériences et aux neurosciences que nos actes, nos décisions, sont régis en premier lieu par nos émotions. Il est donc tentant de décrypter en quoi nos émotions peuvent influencer la prévention, et envisager comment celles-ci pourraient être un levier ou un frein au service de la santé et de la sécurité au travail.

Le Prevhackthon rassemblera des parties prenantes de la prévention, des professionnels de cultures et de métiers pluriels tels que dirigeants, managers, RH, représentants du service HSE, médecins du travail, représentants du personnel, consultants, experts de terrain, étudiants, et plus encore… pour capitaliser les retours d’expériences, les problématiques émergeantes et les solutions proposées qui permettront d’alimenter les travaux de la FAP initié il y a quelques mois sur ce sujet et ainsi diffuser de nouvelles pistes à destination de l’ensemble des acteurs de la prévention et aux différentes institutions pour une meilleure intégration des émotions dans la gestion de la prévention au travail.

Le Prevhackthon, c’est :

  • Une centaine de participants (En attente de précision de l’évolution des règles sanitaires)
  • 1 équipe de facilitateurs
  • Des grands témoins
  • 6 heures de réflexion, d’échanges et de production collective sur une problématique
  • 6 étapes : décollage, ordre du jour, place du marché, ateliers, grand cercle, atterrissage
Zoom sur la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP)

Née en 2013 pour valoriser les acteurs de la prévention des risques professionnels auprès des représentants de l’État, et assurer l’animation et la promotion de réflexions collaboratives, la FAP est devenue aujourd’hui un véritable « think tank ».
 
Après avoir travaillé sur le thème « comment passer du document unique au document utile », « Design moi le préventeur de 2030 », puis « CSE, Utopie ou réalité ? », les réflexions s’orientent désormais vers une nouvelle thématique : « En quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ? ».

INFOS PRATIQUES

Contact FAP :
communication@federation-prevention.com
www.federation-prevention.com
Chaîne youtube FAP : https://www.youtube.com/channel/UCjhO2eqX8rlo2nzYNIX4tVQ



Publicités

SEXISME AU TRAVAIL : Comment le CSE peut-il réagir…

Les comportements sexistes restent fréquents dans le monde du travail, alors qu’une large palette...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

Comment mieux se servir des travaux de l’expert pour…

Prérogative du CSE dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, le recours à...
Aude-Claire Aboucaya
4 min. de lecture

CONGRÈS DE LA CFE-CGC : Un dernier mandat pour…

Lors du 38e congrès confédéral de la CFE-CGC, qui s’est déroulé au Palais des...
Aude-Claire Aboucaya
5 min. de lecture