Loisirs

Scarface inspire le show musical Al Capone aux Folies Bergère

Produit par Jean-Marc Dumontet, écrit et composé par le guitariste Jean-Félix Lalanne, le spectacle musical Al Capone investira la scène des Folies Bergères pour 90 représentations, du 28 janvier au 12 mai 2023.

Côté casting, de grands noms peupleront la scène des Folies Bergère. En effet, Roberto Alagna, mais aussi Bruno Pelletier et Anggun ont intégré la troupe du spectacle musical mis en scène par Jean-Louis Grinda. À quoi doit donc s’attendre le public ? À un show qui oscillera entre sonorités pop, jazz et opéra. Roberta Alagna starring Al Capone a joué les plus grands opéras (Cyrano, Carmen, Roméo et Juliette, Faust…).

Roberto Alagna, dans le rôle d’Al Capone.
Anggun incarne Lili sur qui Al Capone a jeté son dévolu.
Bruno Pelletier interprète Eliot Ness, ennemi juré d’Al Capone.

Al Capone est un personnage qui m’a toujours fasciné, alimenté par la série légendaire des années 60, « les incorruptibles » avec Robert Stack dans le rôle de Eliot Ness qui me faisait frissonner quand j’étais enfant.. Je remercie aujourd’hui Roberto Alagna qui a été le premier à s’impliquer passionnément dans ce projet, en assistant à la naissance de cette histoire née dans ma tête d’adulte, dans le but à peine conscient mais caché, d’enfin répondre à cette question qui hantait mon esprit d’enfant : « mais pourquoi Al Capone est-il aussi indulgent avec Eliot Ness ? » La réponse est bien sûr dans le spectacle !


Jean-Félix Lalanne, auteur-compositeur.

Quant au québécois Bruno Pelletier (rappelez-vous du personnage de Gringoire dans Notre-Dame de Paris), il endossera le rôle d’Eliot Ness, agent du trésor, ennemi juré d’Al Capone. Enfin, la gracieuse Anggun que l’on ne présente plus, elle, interprètera Lili, l’une des filles de la nuit sur laquelle le gangster jettera son dévolu.

Le tout premier à m’avoir parlé de Capone fut Roberto Alagna. C’était en juillet 2021 aux Chorégies d’Orange où je le mettais en scène dans Samson et Dalila. Préoccupé par ce que l’on est en droit d’appeler un « grand spectacle », j’avoue n’y avoir prêté qu’un intérêt un peu distrait même si l’adéquation de Roberto avec ce rôle me semblait une idée vraiment pertinente.


Jean-Louis Grinda, metteur en scène.

Renouant avec le thème universel de l’amour interdit, illustré dans Roméo et Juliette ou West Side Story, Al Capone nous raconte une histoire d’amour, passionnelle autant par la nature de l’intrigue que le caractère riche des personnages, le tout sur fond des années 30. Une histoire d’amour spectaculaire magnifiée par une musique riche et variée qui traverse tous les styles musicaux, du Charleston au Pop Rock, et du lyrisme opératique aux grandes chansons d’amour.

Capone et Ness c’était d’abord pour moi la référence cinématographique d’une rivalité légendaire. Convoquer un voyou historique magnétique pour le laisser évoluer dans un récit aussi débridé qu’inattendu, c’était ce que me proposait Jean-Félix, un plongeon dans la grande liberté qu’offre la fiction. Les maquettes son/voix étaient dingues ! La délicieuse impression jumelée de connaître et de découvrir une musique qui ne me quittait plus. La valeur ajoutée, c’était Roberto, le Capone élu de Jean-Félix. Le costume lui allait comme un gant. Produire une comédie musicale c’est ambitieux, exigeant, périlleux. Al Capone valait toutes les mauvaises nuits d’un producteur.


Jean-Marc Dumontet, producteur (© Emmanuel Dumontet).

Le pitch

Chicago, 1930 : Défiant toutes les lois, Al Capone et Eliot Ness se livrent un combat sans merci… Jusqu’à ce qu’un coup de foudre inattendu efface en un instant toutes leurs querelles. Désormais, ils vont devoir choisir entre l’amour et leurs guerres… Dans le Chicago des années folles et de la prohibition, Al Capone, ce fils d’immigrés italiens, règne en maître du racket et de l’alcool de contrebande. Prince de la vie nocturne et des cabarets clandestins. Sur fond de charleston et boogie-woogie, Al Capone prospère entouré des plus belles filles de la nuit mais seule Lili attire toutes ses attentions et pour la garder il lui offre le cabaret le plus sélect de Chicago : le Lili’s Club. Si Al Capone fait ses affaires tapis dans l’ombre, un terrible danger le guette. Alors qu’il achète sans peine, juges et politiques, un homme intègre le mènera à sa perte : Eliot Ness. Chef de la brigade financière, brûlant de désir ardent de débarrasser la ville de la corruption, il va faire de Capone le symbole de son combat. Mais dans ce duel de titans entre les deux hommes, surgit un imprévu : Rita, la sœur de Capone.
D’un naturel romantique et rebelle, elle s’éprend, sans le savoir, d’un amour fou et réciproque pour Eliot Ness. Il s’en suit alors, un amour impossible. Quand la vérité éclate et que Ness doit avouer à Rita qu’il est le pire ennemi de son frère, un terrible vertige le saisit : abandonner sa lutte contre le mal pour sauver son amour, ou perdre son amour pour accomplir son devoir ? Pour Capone, le choix est encore pire. Doit-il tuer l’homme dont sa petite sœur est amoureuse au risque de lui briser le cœur, ou s’avouer vaincu face à Ness et se laisser détruire ?  Entre la haine et l’amour, qui sortira vainqueur ?

Plus d’informations, ici.
Pour vos réservations, cela se passe ici.

Publicités

Une leçon d’économie ludique, parole de Gaulois !

Astérix et les irréductibles ne sont décidemment jamais là où on les attend !...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Betterfly Tourism, Extendam et Honotel octroient un carton vert…

Betterfly Tourism, seule agence à avoir reçu l’agrément de l’Ademe pour délivrer les étiquettes...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Post-Covid, le phénix renaît de l’innovation et du leadership

 « Les voyages forment la jeunesse », écrivait Montaigne. Mais pas seulement… La preuve...
Aude-Claire Aboucaya
7 min. de lecture